Article / Actualité / Que faire en Chartreuse?
Que faire en Chartreuse : 10 activités à ne pas manquer
Vous ne savez pas par où commencer pour découvrir la Chartreuse ? Cette région naturelle située à cheval entre le département de l’Isère et celui de la Savoie regorge de paysages à couper le souffle, d’emplacements de campings, d’itinéraires de randonnée en haute et moyenne montagne et bien d’autres activités encore. Si vous aimez aussi les activités manuelles, essayez les ateliers de fabrication de produits cosmétiques naturels. Retrouvez ici les 10 activités à ne pas manquer en Chartreuse.
Publié par Cosmeli – Temps de lecture 4 minutes
1. Suivre un atelier de fabrication de produits cosmétiques naturels avec Cosméli
Toutes les activités disponibles en Chartreuse ne sont pas forcément des activités en plein air. Si vous êtes de passage pour découvrir la région, vous pouvez aussi en profiter pour vous inscrire à des ateliers DIY comme des ateliers de fabrication de produits cosmétiques naturels. L’entreprise française Cosméli propose des ateliers pour vous apprendre à créer des cosmétiques naturels. L’objectif est d’éviter les produits du commerce qui contiennent souvent des ingrédients néfastes, peu coûteux et de mauvaise qualité.
Avec les ateliers Cosméli, vous apprenez à fabriquer des bougies parfumées et décorées ainsi que des produits comme des rouges à lèvres, des crèmes de visage, des gommages, des déodorants, des laits pour le corps et des shampoings solides. Les ateliers animés par la fondatrice Mélissa vous apprennent à connaître les différents bienfaits de chaque ingrédient. Les ingrédients sont évidemment 100 % bio.
Les produits cosmétiques que vous fabriquez pendant l’atelier Cosméli sont entièrement personnalisables. Vous obtenez ainsi un produit parfaitement adapté à votre peau et à vos préférences. En bonus, vous repartez avec votre produit. L’atelier principal de Cosméli se trouve à Saint-Béron, un petit village situé dans la basse vallée du Guiers.
2. Faire des randonnées, du trail ou des balades dans le massif de la Chartreuse
Crédit Photo : B. Lavit – Chartreuse Tourisme
Venez découvrir le massif de Chartreuse qui est un parc naturel régional entre 200 et 2082 mètres d’altitude. Avec ses 1 300 kilomètres de sentiers balisés, la Chartreuse est la destination idéale pour faire des balades, des randonnées et même du trail. Attention, il faut être entraîné pour pouvoir courir son premier trail organisé en montagne.
Vous pouvez arpenter les sommets, les plateaux et les forêts pour profiter des magnifiques paysages de la Chartreuse. L’environnement est d’ailleurs marqué par des falaises constituées de calcaires et de marnes. Si vous êtes adepte de marche sportive en terrain d’aventure, vous pouvez rejoindre votre groupe pour une randonnée des plus sportives dans le parc naturel régional de la Chartreuse.
Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre au monastère de la Grande Chartreuse situé à 850 mètres d’altitude. Après presque un millénaire, ce monastère est toujours en activité. Vous pouvez donc profiter de la vue d’ensemble sur le monastère et vous relaxer avec le charmant son des cloches. Rejoindre un monastère Chartreux situé au bout du sentier est toujours une expérience gratifiante, quel que soit le monastère.
3. Essayer des activités nautiques en été comme le canoë et le paddle
Si vous visitez la Chartreuse pendant l’été, c’est le moment parfait pour se baigner et essayer des activités nautiques. Au programme : le stand-up paddle, les croisières, le canoë, le kayak, l’aviron, la voile et même la plongée. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux. Les nombreuses plages autour du lac d’Aiguebelette vous permettent de tout simplement bronzer au soleil et vous baigner. Il y a également d’autres lacs à proximité comme le lac de Carouge, le lac du Bourget et le lac de Paladru.
4. S’initier aux sports d’hiver et au ski sur les pentes des montagnes de la Chartreuse
Crédit Photo : Les Conteurs – Chartreuse Tourisme
Au contraire, pour des vacances dans le massif de la Chartreuse, le ski et les sports d’hiver s’imposent. Avec un total de 8 stations de ski alpin, un espace ski de randonnée et des kilomètres d’itinéraires en raquettes, vous ne manquerez pas d’idées pour des vacances d’hiver inoubliables. Dévalez les sommets enneigés en ski de fond ou prenez le temps d’admirer le paysage en ski de randonnée. Vous pouvez aussi essayer le ski-hok pour arpenter les pentes douces en Chartreuse. N’oubliez pas non plus la luge et les sports de glisse comme le speed-riding et la randonnée airboard. À la fin de la journée, profitez d’un bon repas chaud savoyard dans la commune de Saint Pierre avant d’arriver à votre chalet confortable pour la nuit.
5. Arpenter les vallons de la Chartreuse en VTT électrique
Crédit photo : A. Doucé – Chartreuse Tourisme
Vous êtes plutôt à la recherche d’une activité forestière ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une sortie en VTT électrique pour découvrir les alpages ? Vous pouvez louer un VTT, électrique ou non, et partir à la découverte du massif de la Chartreuse. Il vous suffit de choisir un itinéraire parmi les nombreux sentiers balisés. Pour les sentiers en forêt ou en montagne avec un dénivelé plus important, louez un VTT à assistance électrique pour une balade encore plus agréable.
6. Visiter les caves de Chartreuse
Avez-vous déjà entendu parler des caves de Chartreuse à Voiron ? Vous pouvez les visiter et découvrir le savoir-faire des moines Chartreux. Vous apprendrez ainsi tous les secrets de fabrication des célèbres liqueurs. Des ateliers sont aussi régulièrement organisés pour vous apprendre à faire des cocktails à base de Chartreuse. C’est une excellente idée d’activité à faire entre amis.
7. Monter à bord du Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet
Crédit Photo : B. Lavit – Chartreuse Tourisme
Le Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet est l’un des plus anciens d’Europe. Un tour à bord de ce funiculaire est donc une expérience inoubliable à la fois pour les jeunes et pour les plus grands. Pendant la montée, vous avez une vue imprenable sur la chaîne de Belledonne. C’est une activité parfaite à partager en famille, toutes générations confondues. Le funiculaire vous offre un spectacle à couper le souffle dans le massif de la Chartreuse.
Après 20 minutes le long des pentes de la Chartreuse, vous arrivez au sommet où vous pouvez visiter le laboratoire d’Icare. Un restaurant panoramique disponible au sommet vous permet de déjeuner avec une vue exceptionnelle.
8. Faire du camping dans les Préalpes
Séjourner dans les Alpes dans un camping ou dans un hôtel est une expérience inoubliable. Vous pouvez dormir à la belle étoile en été ou au chaud dans un chalet en hiver. Plusieurs sites de camping sont disponibles au plus près de la nature. Vous pouvez y amener toute la famille et profiter de vacances bien méritées au calme. Pour vous donner un exemple, le camping de l’Ourson à 20 kilomètres de Chambéry est ouvert toute l’année. Il mélange l’esprit camping et l’esprit refuge de montagne pour un dépaysement total.
9. Pêcher dans les rivières de la Chartreuse
Vous aimez la pêche en eau douce ? Vous allez donc être comblé par tous les sites de pêche disponibles en Chartreuse. En effet, certains spots de la Chartreuse font partie des meilleurs sites de pêche du territoire. Que vous soyez débutant ou expert dans la pêche, essayez les meilleurs spots de pêche comme le no-kill des Gorges du Guiers Mort à Saint-Laurent-du-Pont ou encore le spot de pêche à la truite fario sur le Guiers Mort (parcours ONF).
Avec ces spots de pêche incroyables, vous aurez toutes les chances de votre côté pour attraper de la truite, du brochet, de la carpe, du saumon de fontaine, du poisson blanc, de l’esturgeon, du vairon et bien d’autres encore.
10. Préparer un circuit gastronomique pour découvrir les saveurs de la région
Crédit Photo : Les Conteurs – Chartreuse Tourisme
Ne quittez pas la Chartreuse sans avoir goûté aux spécialités culinaires locales. Un parcours gastronomique est le meilleur moyen de découvrir les saveurs de la région. On pense par exemple aux vins des Pères Chartreux et aux nombreux fromages traditionnels tels que la tomme de Chartreuse et le Mont-Granier. Quant aux plats chauds, les ravioles et le gratin dauphinois figurent aussi parmi les spécialités de la région.