Cosmeli

Vous souhaitez organiser un évènement privé ? Un EVJF ? Un Team Building ? Regardez-ci

Article / Actualité / Que faire à Chambéry ?

Que faire à Chambéry : 5 activités à faire maintenant

Que faire à Chambéry ? Ville d’art et d’histoire, Chambéry et ses alentours représentent un cadre idéal, en pleine nature, pour passer une journée, un week-end ou une semaine en famille, entre amis ou en solo. Quelle que soit l’ambiance que vous recherchez pour votre séjour, Chambéry va vous combler. Sport, randonnées, visites culturelles, activités ludiques, découvertes gastronomiques, cette commune du sillon alpin a pensé à tout pour que vous passiez un moment. Voici nos bons-plans pour une escapade réussie dans la Cité des Ducs !

Publié par Cosmeli – Temps de lecture 4 minutes

1 - Participez à un atelier DIY, pour fabriquer vos cosmétiques naturels

Un atelier entre copines ou entre amis
Atelier fabrication shampoing solide
Atelier fabrication shampoing solide

Vous avez certainement entendu parler du mouvement Do It Yourself, né d’un désir profond de beaucoup de personnes de donner plus de sens à leur vie, jusque dans leurs loisirs et leur mode de consommation. On parle de tendance, mais il s’agit en réalité d’un retour à l’époque où nos aïeuls ne trouvaient pas tous leurs produits tout préparés dans les rayons des grandes surfaces ou sur les sites internets qui livrent tout ou presque en une journée.

Fabriquer soi-même ses produits, son mobilier, sa nourriture, ses accessoires de mode ou encore ses cosmétiques, ce n’est pas seulement un loisir, c’est aussi une manière de s’ancrer dans la réalité, de consommer mieux pour soi et pour la planète, et d’avoir la satisfaction personnelle d’avoir créé quelque chose d’utile de ses mains. On n’utilise pas de la même manière un produit que l’on a acheté qu’un produit que l’on a fabriqué. Lorsqu’on a passé du temps à confectionner quelque chose, que l’on a mis son énergie et son attention dans chaque étape de la réalisation, on a plus tendance à apprécier son utilisation.

Il suffit de regarder la liste interminable d’ingrédients de la plupart de nos produits cosmétiques pour comprendre que tous ces additifs et conservateurs peuvent avoir un effet délétère, tant sur notre organisme que sur l’environnement. C’est de ce constat qu’est né le désir, chez des passionnés de cosmétiques, de revenir à l’essentiel et de proposer des ateliers de fabrication de produits naturels, bio, non toxiques, emballés dans des packagings recyclés et recyclables. En se focalisant sur les principes actifs, ces cosmétiques ainsi produits sont tout aussi efficaces, voire plus, que ceux proposés dans le commerce.

A quelques minutes du centre-ville de Chambéry, dans le petit village de Saint-Béron, Cosméli vous proposent des ateliers pour apprendre à confectionner des produits cosmétiques éco-responsables, bio et naturels, adaptés aux besoins de votre peau et de vos cheveux. Cosméli vous apprend aussi à fabriquer des bougies naturelles et personnalisables. Voici l’occasion de visiter un petit village de montagne aux alentours de Chambéry tout en y pratiquant une activité ludique, utile et enrichissante.

Vous pouvez participer seul ou venir avec des amis, quel que soit votre âge, que vous soyez un homme ou une femme. Les formateurs sauront vous mettre à l’aise et créer une ambiance propice à l’apprentissage, tout en bonne humeur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même privatiser l’atelier. L’atelier cosmétiques ou bougies est une belle activité pour créer de la cohésion dans un groupe de travail, pour passer un bon moment entre amis ou encore célébrer un anniversaire. Offrir un bon pour un atelier est une excellente idée cadeau pour quelqu’un qui aime les activités manuelles, qui prend soin de sa santé en évitant les produits toxiques, ou qui souhaite s’inscrire dans une démarche de consommation plus soucieuse de l’environnement.

2 - Flânez dans la cité historique, pour découvrir l’histoire de la ville

Que faire à Chambéry ?
Que faire à Chambéry ? Et si on visitait le vieux Chambéry !

D’inspiration piémontaise, la plupart des bâtiments sont remarquables et décorés de fresques ou de sculptures, ce qui fera de votre visite un enchantement permanent si vous prêtez attention aux détails. Si vous vivez non loin de Chambéry, pourquoi ne pas rejoindre la ville, le temps d’une après-midi, pour une balade dans la cité historique, mais si vous devez faire un plus long trajet, nous conseillons de rester quelques jours pour profiter de la ville, flâner dans le centre historique pour admirer les bâtiments et faire quelques boutiques. Vous pourrez aussi monter à bord du petit train touristique dans les rues de Chambéry.

Passez rue de Boigne, pour rejoindre la fontaine des Eléphants depuis le Château des ducs de Savoie, arrêtez-vous sur la place Saint-Léger, puis admirez la dernière passerelle aérienne de la ville, rue basse du château. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de couper votre téléphone portable, de ne pas suivre votre GPS, et de tout simplement vous perdre quelques heures, dans les traboules, dans ce dédale médiéval, en observant les façades et toutes les surprises que l’architecture vous réserve.

Régulièrement, des chasses au trésor et des escape games sont organisés pour pouvoir vivre une expérience des plus insolites dans les rues de la ville. Mais vous pouvez tout aussi bien savourer un verre en terrasse, ou profiter d’un massage au spa si vous préférez vous octroyer une pause relaxante.

Si vous voulez vraiment vous faire plaisir et vous offrir un séjour de luxe et de volupté, vous pourrez descendre au Petit Hôtel Confidentiel, un établissement cinq étoiles régulièrement primé pour la qualité de sa décoration, de ses prestations et de ses services à la clientèle, à cent mètres du Château des ducs. Voilà une belle manière de célébrer un anniversaire de mariage, par exemple.

3 - Participez à une dégustation de vins, pour une plongée dans la tradition oenologique

Que faire à chambéry
Que faire à Chambéry ? Une dégustation de vin ?

La Savoie n’est certes pas une région viticole des plus reconnues en France, mais elle est pourtant l’une des plus ancestrales de notre territoire. La culture de la vigne y a débuté aux alentours de 600 avant Jésus-Christ, et elle s’y est développée ensuite, sous l’influence des moines au Moyen-Age. Elle a connu une période de déclin à partir de la Renaissance, pendant quelques siècles, pour renaître de ses cendres après-guerre.

Sur la route des Vins de Savoie, vous trouverez des ateliers pour déguster les incontournables vins de la région Savoyarde et en apprendre plus sur les principaux cépages et les techniques de vinification. En après-midi, en soirée ou même avec des stages de plusieurs jours, plusieurs options sont possibles, selon les sommeliers et les caves, pour vous plonger dans la tradition oenologique de Chambéry.

Choisissez une initiation à l’oenologie pour aller au-delà de la dégustation et des connaissances génériques sur le vin de Savoie. Cela vous permettra d’apprendre à lire correctement une étiquette, à repérer des vins sous-estimés et à associer les vins avec certains mets. Grâce à cela, vous pourrez réaliser des économies et découvrir des pépites puisque vous n’aurez plus à être tributaire du marketing pour choisir vos bouteilles.

Du pinot gris, cépage rouge, à l’altesse, cépage blanc, les vins de Savoie n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez bien évidemment faire vos emplettes sur place pour remplir votre cave et offrir un souvenir de votre escapade à votre entourage.

4 - Profitez d’une escapade en pleine nature, pour vous aérer le corps et l’esprit

Que faire à Chambéry ?
Que faire à Chambéry ? Une petite rando et ballade ?

Les amateurs de sports et d’aventures en extérieur seront ravis de séjourner à Chambéry, mais nul besoin d’être un grand sportif pour apprécier ces sorties en plein air, bénéfiques tant pour le corps que pour l’esprit.

Aux alentours de Chambéry, vous trouverez des parcours de randonnées et de trails adaptés à chaque niveau et chaque condition physique. De la simple balade à la course en montagne, tout est possible. Les plus téméraires pourront même atteindre les sommets des Bauges ou de la Chartreuse, alors que ceux qui recherchent un moment de détente en famille pourront marcher le long du sentier botanique de Filéas, vers le lac du Bourget. Mais en réalité, le sommet des Bauges pouvant aussi être atteint en télésiège, même l’été, il est à la portée de la plupart d’entre vous !

Pour une journée de sensations fortes, vous pourrez réserver une session de VTT électrique, un saut en parachute, une descente en parapente, une glisse en bobsleigh, une plongée sous un lac gelé, ou encore une session de tyrolienne à plus de 100 km/h sur plus d’un kilomètre.

Si vous voulez vous initier à la marche nordique ou à toute autre activité en plein air qui nécessite un minimum de connaissances et de précautions, vous pouvez tout à fait faire appel à un accompagnateur en montagne. Ces passionnés, qui sont très à l’aise sur les parcours et qui connaissent par coeur leurs paysages de la Savoie Mont Blanc se feront un plaisir de vous transmettre leur savoir, pour que vous puissiez découvrir leur territoire en toute sécurité. Tout le matériel nécessaire peut être loué sur place, pour que vous n’ayez pas à investir dans des équipements coûteux pour une première expérience.

Après toutes ces aventures, reposez-vous dans la Forêt des Monts, cet immense espace boisé de plus de 14 hectares surplombe toute la ville. Vous pourrez y pique-niquer en admirant les différents points de vue.

5 - Visitez musées et châteaux, pour une journée culturelle

Que faire à Chambéry ? Une petite visite du Chateau ?

Enfin, Chambéry regorge également d’attractions culturelles, telles que des musées et des châteaux. Visiter l’un des châteaux connus de la région, emblème du pouvoir des Ducs et des Contes de Savoie. Le plus célèbre est bien sûr le château des Ducs, en plein centre historique de Chambéry. Juste en face de la fontaine des éléphants, cet immense bâtiment en pierres, classé monument historique, a traversé les siècles et vous ouvre les portes de sa cour d’honneur, de deux de ses tours ainsi que la sainte chapelle. Nous vous conseillons de rejoindre l’une des visites guidées proposées pour les groupes, afin de profiter de toutes les explications sur l’histoire du château. La multiplicité des propriétaires et des fonctions du bâtiment ont forgé sa légende, qui vous sera comptée au fil d’anecdotes marquantes.

Visiter quelques musées dont les collections sont uniques et originales. Pour les amateurs d’art, le musée des Beaux-Arts de Chambéry est une visite incontournable. Sa collection permanente est composée d’une centaine de peintures, datant du Moyen-âge à la fin des années 1800. En entrant dans le musée, vous suivrez un parcours chronologique qui vous permettra d’évoluer de mouvements en mouvements, pour appréhender le cheminement de l’histoire de l’art.

Les amateurs de littérature et de philosophie seront enchantés de visiter la demeure de Jean-Jacques Rousseau, appelée Les Charmettes. Le philosophe, l’un des plus célèbres écrivains du courant des Lumières a habité cette belle propriété fleurie de 1736 et 1742 avec Madame de Warrens. Aujourd’hui réhabilitée en musée pour perpétuer le souvenir littéraire et transmettre l’héritage intellectuel de Rousseau, la demeure se visite avec plaisir, au détour de son jardin botanique et de sa bibliothèque.

Nous espérons vous avoir convaincu de venir explorer Chambéry, des rues pavées de la vieille ville à la beauté naturelle des environs. Et si vous avez une semaine de congés, vous pouvez en profiter pour suivre un programme fait de toutes nos suggestions et vous offrir un séjour bien rempli et complet !

Découvrez maintenant Cosmeli