Cosmeli

Vous souhaitez organiser un évènement privé ? Un EVJF ? Un Team Building ? Regardez-ci

Article / Actualité / Lac Aiguebelette activités

Lac Aiguebelette activités : 7 activités à ne pas manquer

Situé à 360 mètres d’altitude, le lac d’Aiguebelette, dans le département de la Savoie, est le 3e lac naturel de France. Il est réputé dans tout l’Hexagone pour sa couleur vert émeraude. Avec ses plages et ses sentiers de randonnées, le lac d’Aiguebelette ne manque pas d’activités à découvrir. Vous pouvez même participer à un atelier cosmétique naturel avec Cosméli afin d’apprendre à fabriquer vos propres produits avec des ingrédients bio et 100 % naturels.

Publié par Cosmeli – Temps de lecture 4 minutes

1. Participer à un atelier cosmétique naturel avec Cosméli

Ateliers cosmétiques naturels savoie
Ateliers cosmétiques naturels savoie

Crédit photo : Cosmeli

Vous passez quelques jours au lac d’Aiguebelette en Savoie ? C’est l’occasion de partager de nombreuses activités touristiques en famille ou entre amis. Si la météo n’est pas trop au rendez-vous ou que vous avez prévu de découvrir une activité unique, pourquoi ne pas participer à un atelier cosmétique ? Vous apprendrez ainsi à fabriquer vos propres produits cosmétiques à l’aide d’ingrédients bio et 100 % naturels.

Cosméli propose plusieurs ateliers dédiés à toutes les personnes passionnées de cosmétique et de produits naturels. Les ateliers de Cosméli en Savoie s’adaptent à tous les niveaux, que vous soyez curieux, débutant ou même chevronné dans la fabrication de produits cosmétiques.

De plus, l’Atelier Cosméli à Saint-Béron est situé à une dizaine de minutes en voiture du lac d’Aiguebelette. Il est donc relativement facile d’accès pour ceux qui viennent passer quelques jours au lac. Parmi les différents ateliers naturels proposés par Cosméli, vous pouvez apprendre à fabriquer des bougies, des rouges à lèvres, des crèmes pour le visage, du lait pour le corps, du shampoing solide, des gommages et des déodorants.

2. Partir en balade ou en randonnée autour du lac d’Aiguebelette

lac Aiguebelette activités - Organiser une sortie rando ?
lac Aiguebelette activités - Organiser une sortie rando ?

Crédit photo : hikesandtravels

Une autre activité gratuite ou qui ne vous coûtera pas grand-chose est de faire des balades ou des randonnées autour du lac d’Aiguebelette (plus d’informations ici). Vous pouvez prévoir une randonnée panoramique pour admirer le lac en pleine nature. Certains sentiers de randonnée sont plus difficiles que d’autres pour les débutants. N’hésitez pas aussi à profiter de simples balades en famille pour prendre un bon bol d’air frais. 

3. Essayer des activités nautiques comme le canoë

lac aiguebelette activités - Une sortie kayak ou Canoé ?
lac aiguebelette activités - Une sortie kayak ou Canoé ?

Crédit photo : Cklom

Le lac d’Aiguebelette est l’endroit idéal pour faire des activités nautiques. Vous pouvez vous promener ou pratiquer une activité nautique au départ de la Maison du Lac. Initiez-vous à des activités nautiques telles que le canoë, le paddle, la pirogue, le surfski, le kayak de randonnée et même une croisière en bateau électrique. Sauter dans un canoë et pagayer pour admirer le paysage est une excellente manière de découvrir la diversité aquatique de ce magnifique espace naturel. C’est un véritable dépaysement que vous ne risquerez pas d’oublier. D’ailleurs, le lac d’Aiguebelette est aussi apprécié par les pêcheurs grâce à son écosystème varié. Vous pouvez trouver de beaux poissons comme la truite, le brochet et la lotte depuis le ponton du lac.

4. Se relaxer et se baigner aux plages du lac

Lac Aiguebelette activités - Se relaxer sur les plages ?
Lac Aiguebelette activités - Se relaxer sur les plages ?

Crédit photo : Chartreuse Tourisme

Vous voulez tout simplement profiter du soleil et de l’eau vert émeraude du lac d’Aiguebelette ? Dans ce cas, réservez-vous un moment de détente pour vous relaxer dans un cadre naturel. Plusieurs plages ont été aménagées pour permettre baignade et relaxation sur les transats. Au total, le lac d’Aiguebelette compte 7 plages qui ont été aménagées pour permettre baignade surveillée, bronzage, jeux aquatiques, etc. Il faut d’ailleurs savoir que l’accès aux plages est payant pendant l’été, mais libre le reste de l’année.  Vous souhaitez plus d’idées concernant les activités à faire en Chartreuse ? C’est par ici. Les plages du lac d’Aiguebelette où vous pouvez vous baigner sont les suivantes :

  • Plage de la Crique ;
  • Plage de la base de loisirs du Sougey ;
  • Plage de Bon Vent ;
  • Plage d’Aiguebelette-le-Lac ;
  • Plage de Lépin-le-Lac ;
  • Plage Le repaire du Pré Argent ;
  • St Alban Plage

5. Organiser un pique-nique en plein-air

Lac Aiguebelette activités - Partants pour un pic nique ?
Lac Aiguebelette activités - Partants pour un pic nique ?

Crédit photo : Bateaux Aiguebelette

Retrouvez-vous en famille ou entre amis pour profiter d’un pique-nique en plein-air au bord du lac d’Aiguebelette. Avec le beau temps et la nature au rendez-vous, vous passerez une excellente après-midi en compagnie de vos proches et de délicieux mets. Pour réserver, rendez-vous ici. Il y a plusieurs emplacements de pique-nique autour du lac ou à proximité. L’avantage de ces aires de pique-nique est qu’elles sont aménagées avec plusieurs tables. L’emplacement de pique-nique à côté de la plage du lac d’Aiguebelette autorise même les barbecues, mais vous devez évidemment fournir votre propre matériel.

6. Se promener avec les enfants et profiter des parcs de jeux

Lac Aiguebelette activités - Petite balade autour du lac
Lac Aiguebelette activités - Petite balade autour du lac

Crédit photo : Les grisemottes rando

Une promenade autour du lac d’Aiguebelette suivie de jeux pour enfants est une excellente sortie familiale. Profitez de l’air frais du lac et emmenez vos enfants dans l’une des aires de jeux situées à proximité du lac. Vos enfants pourront alors s’amuser pendant que vous vous détendez. Pour les amateurs de sensations fortes, des parcs d’attractions sont aussi accessibles à proximité. Vous avez notamment le parc Walibi Rhône Alpes et le Drago Park : parc de loisirs avec laser game.

7. Faire du VTT sur les sentiers du lac d’Aiguebelette

Lac aiguebelette activités - c'est parti pour une sortie VTT
Lac aiguebelette activités - c'est parti pour une sortie VTT

Crédit photo : basevtt pays lac aiguebelette

Vous êtes à la recherche d’une activité plus sportive autour du lac d’Aiguebelette ? Enfourchez votre VTT et partez à la découverte des sentiers du lac. La région est très propice au vélo. En effet, le Pays du Lac d’Aiguebelette-Savoie Mont Blanc propose 28 circuits avec 500 km de sentiers. Les circuits de VTT partent de plusieurs villes de la région, dont le lac d’Aiguebelette. Vous aurez ainsi l’occasion de faire un parcours varié avec de la montagne, de la forêt et de la vallée.