Cosmeli

Vous souhaitez organiser un évènement privé ? Un EVJF ? Un Team Building ? Regardez-ci

Article / Actualité / Activité Savoie

Activité Savoie : Top 10 des choses à faire en Savoie

Vous préparez des vacances ou un déménagement en Savoie ? En plus d’être le second département le plus montagneux de France, c’est aussi l’un des départements où on vit le mieux. Vous ne manquerez pas d’activités à essayer, de délicieux mets à savourer et de magnifiques paysages à découvrir en Savoie. Nous vous avons donc concocté tout un programme pour faire le plein de sensations fortes et profiter de ce que la Savoie a de meilleur à offrir. Découvrez dans cet article les joies de la Savoie.

Publié par Cosmeli – Temps de lecture 4 minutes

1. Apprendre à fabriquer des cosmétiques naturels avec Cosméli

Un atelier entre copines ou entre amis
Atelier création lait pour le corps
Atelier création lait pour le corps
Ateliers cosmétiques naturels savoie
Ateliers cosmétiques naturels savoie
Crédit photo : Cosméli

La Savoie est réputée pour ses paysages naturels, ses sports d’hiver et ses activités de plein-air, mais ce ne sont pas les seules richesses du département. Si vous aimez les produits cosmétiques naturels, vous pouvez apprendre à fabriquer les vôtres avec Cosméli. L’Atelier Cosméli est spécialisé dans les produits bio et les différents bienfaits qu’ils peuvent apporter à votre corps.

Que vous ayez besoin d’un shampoing, d’un rouge à lèvres, d’une crème pour le visage ou même d’un lait pour le corps, Cosméli vous apprend à connaître les bons ingrédients et comment les utiliser pour fabriquer des produits naturels.

L’atelier principal de Cosméli se trouve dans le petit village de Saint-Béron, au pied des premiers massifs de la Savoie et dans la basse vallée du Guiers. Plusieurs ateliers de fabrication de cosmétiques sont régulièrement proposés : création de rouge à lèvres, fabrication de shampoing solide, création de crème pour le visage, fabrication de gommage et déodorants solide, création de lait pour le corps hydratant et fabrication de bougie naturelle et fleurie. Les ateliers s’adaptent d’ailleurs à tous les niveaux d’expérience.

2. Faire de la randonnée dans un parc national

Activité Savoie - Parc national de la Vanoise
Activité Savoie - Parc national de la Vanoise

Crédit Photo : Vanoise Parc National

Vous aimez les activités en pleine nature ? Dans ce cas, avez-vous songé à faire de la randonnée dans un parc national de la Savoie ? C’est l’endroit idéal pour s’initier à la randonnée en plaine comme en haute montagne. Vous avez par exemple le parc national de la Vanoise avec une superficie de 535 km² et 400 km de sentiers balisés. Il vous faudra plus d’une journée pour explorer le parc national, mais vous pouvez déjà commencer par en explorer une partie. Son point culminant à 3 855 mètres d’altitude au cœur du parc est idéal pour faire de magnifiques balades. Vous profiterez ainsi des paysages sublimes de la Savoie et de ses sommets.

Ce n’est pas le seul endroit où faire de la randonnée en Savoie. Il existe une multitude d’itinéraires qui conviennent à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert des randonnées en montagne. Alors, pourquoi ne pas découvrir les plus belles balades qui sont adaptées à tous les niveaux ? Tous les randonneurs sont du même avis : la Savoie est un terrain de jeu géant et un véritable havre de paix pour ceux qui adorent les balades en pleine nature.

Pour vous donner quelques idées, les plus jolies balades à faire se trouvent du côté du lac du Saut, du lac de la Sassière, du refuge des Évettes, des cascades du Cirque de Saint-Même, du lac des Fées et du bois de Laye. Gravir ces imposantes montagnes de la chaîne des Belledonnes dans les Alpes françaises vous laissera des souvenirs indélébiles.

3. Profiter des sports d’hiver et des stations de ski

activité Savoie - C'est parti pour le ski
activité Savoie - C'est parti pour le ski

Crédit photo : TRVLR

Si vous vous trouvez en Savoie pendant la bonne saison, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas essayer quelques sports d’hiver. Les domaines skiables de Savoie comptent parmi les meilleurs de la France. Courchevel est la station de ski la plus renommée du département, mais ce n’est pas la seule station de Savoie à proposer un domaine skiable.

Si vous n’avez encore jamais essayé de faire du ski, vous pouvez apprendre les bases à la station avec un professionnel. Vous pourrez aussi pratiquer le ski alpin sur les monts enneigés des Alpes et utiliser les remontées mécaniques pour essayer différentes pistes en fonction de votre niveau.

En plus du ski, vous pouvez essayer d’autres activités comme la course de chiens de traîneaux, la luge, le patinage sur glace, le jet ski, etc. À la fin de la journée, profitez d’un repos bien mérité dans les chalets savoyards au pied des pistes.

4. Faire des activités nautiques en été

Activité Savoie - Wakeboard sur le lac ?
Activité Savoie - Wakeboard sur le lac ?

Crédit photo : Annecy ville

Au contraire, si vous venez passer du temps en Savoie pendant l’été, n’hésitez pas à profiter des activités nautiques. En effet, l’été est l’occasion de partager de nombreuses activités nautiques avec ses proches, en famille ou entre amis. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez faire du canyoning avec des obstacles plus ou moins impressionnants. La difficulté est bien sûr adaptée au niveau des participants. D’autres activités nautiques à sensations fortes sont par exemple une descente en hydrospeed ou en rafting.

5. Suivre un stage de survie

Activité Savoie - Partant pour un petit stage de survie ?
Activité Savoie - Partant pour un petit stage de survie ?

Crédit photo : Chartreuse Tourisme

La Savoie est l’endroit idéal pour suivre des stages de survie en pleine montagne. La diversité des environnements naturels de la Savoie permet d’apprendre la survie en montagne et en forêt. Un stage de survie est une véritable aventure qui permet de se ressourcer loin du quotidien habituel. Vous y apprendrez des astuces pour vos futurs bivouacs et profiterez surtout d’une expérience inoubliable.

6. Essayer un vol en parapente

Activité Savoie - Prêt(e) pour un vol en parapente ?
Activité Savoie - Prêt(e) pour un vol en parapente ?

Crédit photo : Génération voyage

Découvrir les paysages de la Savoie en aérien, ça vous tente ? Si l’altitude ne vous fait pas peur, inscrivez-vous pour un baptême de l’air en parapente. Vous découvrirez ainsi les lacs et les massifs montagneux vus d’en haut comme le parc national de la Vanoise ou le massif de la Chartreuse. Les vols en parapente sont évidemment très bien encadrés par des moniteurs diplômés d’état.

7. Admirer le paysage avec un vol en montgolfière

Activité Savoie - Waouh ! Un vol en Montgolfiere
Activité Savoie - Waouh ! Un vol en Montgolfiere

Crédit photo : Megève Tourisme

La montgolfière est une autre activité aérienne que vous pouvez essayer en Savoie. Des vols en montgolfière sont régulièrement organisés dans le département, surtout au-dessus du lac d’Annecy pour profiter de ses magnifiques paysages. Cette excursion qui se déroule au gré du vent est un moment idéal à partager en petit groupe, avec de la famille ou des amis.

8. Survoler le lac d’Annecy en deltaplane

Activité Savoie - Survoler un lac en deltaplane
Activité Savoie - Survoler un lac en deltaplane

Crédit photo : Ecole deltaplane

En plus du parapente et de la montgolfière, il ne faut pas oublier le deltaplane. Le lac d’Annecy en Savoie se survole effectivement en deltaplane pour un maximum de sensations fortes. Vous profiterez là aussi d’une vue imprenable sur les paysages savoyards et les reliefs montagneux. Un vol en deltaplane est une expérience que vous n’oublierez jamais !

9. S’amuser au laser game entre amis

Activité Savoie - C'est parti pour un laser game entre amis
Activité Savoie - C'est parti pour un laser game entre amis

Crédit photo : Chambéry Laser Game

Vous cherchez une activité plus calme à faire avec un groupe d’amis ou des membres plus jeunes de la famille ? Une partie de laser game fait toujours plaisir. Vous pouvez trouver plusieurs salles de laser game en Savoie. Il y en a par exemple à Chambéry, à Porte-de-Savoie ou encore à La Ravoire.

10. Se régaler avec un circuit gastronomique

Activité Savoie - À la decouverte de la gastronomie. Miam !
Activité Savoie - À la decouverte de la gastronomie. Miam !

Crédit photo : Chateau de Candie Chambéry

De nombreuses spécialités culinaires sont uniques à la Savoie. Planifier un circuit gastronomique vous permet donc de goûter à différents produits du terroir. On pense bien sûr à la raclette et à la fondue savoyarde, mais il y a d’autres spécialités comme le jambon sec de Savoie, les bugnes de Savoie, le reblochon ou encore la tomme au génépi.

Découvrez maintenant Cosmeli