Article / Actualité / Activité Chartreuse
Activité Chartreuse : 7 activités à ne pas manquer en Chartreuse
Région naturelle située dans les départements de l’Isère et de la Savoie, la Chartreuse est un massif montagneux des Préalpes. C’est donc la destination idéale pour tous ceux qui veulent pratiquer des sports d’hiver et essayer des activités à sensations fortes. Vous pouvez également essayer des activités manuelles comme la fabrication de produits cosmétiques naturels. Découvrez ici les 7 activités à ne pas rater en Chartreuse.
Publié par Cosmeli – Temps de lecture 4 minutes
1. Ateliers de fabrication de produits de beauté naturels avec Cosméli
Crédit photo : @ Cosméli by Nadine Court
L’une des activités que vous pouvez faire en Chartreuse est d’apprendre à fabriquer des produits cosmétiques naturels. Avec les ateliers organisés par Cosméli, vous apprendrez à connaître les différents ingrédients naturels utilisés pour la fabrication de divers produits de beauté, mais aussi de bougies parfumées.
Les ateliers de Cosméli sont régulièrement organisés dans le petit village de Saint-Béron en Savoie. D’autres ateliers sont aussi organisés ponctuellement aux Ateliers Octopodes à Chambéry et à l’Atelier partagé à Novalaise. Les ateliers vous apprennent d’abord à connaître les ingrédients et leurs différents bienfaits, puis à suivre des recettes simples que vous pourrez reproduire à la maison.
Cosméli vous apprendra également à personnaliser les produits en fonction de vos attentes et de vos besoins. Il est effectivement important d’avoir des produits personnalisés bien adaptés à votre peau. Enfin, l’atelier Cosméli vous apprendra à fabriquer les produits naturels avec des ingrédients 100 % bio. En bonus, vous repartirez avec les produits que vous avez fabriqués. En fonction des ateliers, vous pouvez apprendre à créer un rouge à lèvres, un shampoing solide, une crème visage, un gommage, un déodorant, un lait pour le corps et une bougie.
2. Baignade et activités nautiques en été
Crédit Photo : Cascade de l’Alloix : B. Lavit – Chartreuse Tourisme
Si vous venez explorer le massif de la Chartreuse en été, vous pouvez profiter d’une baignade dans un lac naturel ou même une piscine. En ce qui concerne les activités nautiques, vous avez le paddle, le canoë, la voile, la plongée, l’aviron, etc.
3. Ski et sports d’hiver
Crédit photo : Les Conteurs – Chartreuse Tourisme
Vous pensez vous rendre en Chartreuse pour pouvoir s’initier ou progresser au ski de fond ? Le massif de la Chartreuse est l’une des meilleures destinations pour découvrir le ski et les sports d’hiver. Vous avez à votre disposition plusieurs kilomètres de sentiers pour admirer des montagnes couronnées de neige lors de la saison hivernale. Il vous suffit de chausser vos raquettes pour marcher aisément dans la neige et profiter plus facilement des magnifiques paysages montagneux.
Pendant la saison d’hiver, vous pourrez aussi pratiquer le ski alpin dans l’une des 8 stations de ski de la Chartreuse. La location de matériel et les cours de ski sont évidemment proposés pour ceux qui n’ont encore jamais skié. Les remontées en télésiège sont évidemment aussi possibles pour ceux qui veulent dévaler les pistes de ski ou se promener en hors-piste.
Pour ce qui est des sports d’hiver, ce ne sont pas les idées qui manquent en Chartreuse. Essayez la luge, le ski-hok, la randonnée en raquettes et les balades avec des chiens de traîneaux pour ne citer que quelques exemples.
4. Balades et randonnées en montagne
Crédit photo : La Balaguère
Au cœur des Préalpes françaises, le massif de la Chartreuse est une destination idéale pour se balader et faire de la randonnée en montagne. Avec ses falaises de calcaire, ses cascades, ses forêts, ses cols et ses sommets, la Chartreuse propose de magnifiques panoramas naturels. Vous pouvez randonner en altitude pour admirer les beaux sommets, découvrir des hameaux et traverser les alpages.
Que vous préféreriez faire de la randonnée ou du trail, il est indispensable d’emprunter les nombreux sentiers balisés pour se promener en toute sécurité. Parmi les randonnées incontournables, vous pouvez essayer celle du sommet de Chamechaude. Vous pouvez rejoindre ce point de départ pour une randonnée panoramique au sommet des crêtes, mais il faut aimer les dénivelés.
5. Baptême de parapente et vol panoramique en montgolfière
Crédit photo : Destination Belledonne
En quête de sensations fortes ? Un baptême de parapente, d’hélicoptère ou d’ULM est probablement ce qu’il vous faut. Découvrez ainsi la Chartreuse vue du ciel et profitez de ses paysages magnifiques. Les professionnels peuvent vous offrir un vol en parapente, en delta, en hélicoptère ou en ULM. Plusieurs sites de décollage et d’atterrissage sont disponibles sur le massif de la Chartreuse. En plus d’un baptême, vous pouvez aussi vous inscrire à des stages de plusieurs jours qui vous feront découvrir ces activités intenses à couper le souffle.
6. Canyoning dans le massif de la Chartreuse
Crédit photo : Terranova Canyoning
Une autre activité à sensations fortes que vous pouvez essayer est le canyoning. Vous arpenterez ainsi les plus beaux canyons de la Chartreuse comme le canyon de l’Isère. Cette rivière magnifique vous en mettra plein les yeux. Toutes les sorties sont évidemment encadrées par des professionnels pour assurer votre sécurité. Vous pouvez faire des découvertes à la demi-journée ou à la journée.
Les sorties sont adaptées en fonction du niveau des participants et de la taille des groupes. Que vous soyez entre amis avec des adultes ou en famille avec de jeunes enfants, vous pouvez profiter du canyoning dans le massif de la Chartreuse.
7. Découverte des spécialités gastronomiques locales
Crédit photo : Les Conteurs – Chartreuse Tourisme
Pourquoi ne pas en profiter pour déguster également en Chartreuse ? En plus des sorties en plein-air et des activités intensives, vous pouvez aussi faire profiter vos papilles avec un circuit gastronomique. Les meilleures spécialités de la Chartreuse sont les fromages comme la tomme de Chartreuse, le St-Marcellin, le Mont-Granier ou encore la charcuterie avec ses saucissons typiques. N’oublions pas non plus les vins AOC de Savoie à déguster.